Comment agit l’équicie© ?

L’équicien est un spécialiste de l’observation directe. Il est avant tout à l’écoute de l’individu dans ce qu’il est, à travers ce qu’il dit et ce qu’il exprime par son corps, aussi bien seul qu’en relation avec le cheval, le poney ou l’âne.

DSC_0187

Corps et âme

Cette volonté de comprendre sans porter de jugement est à la base du travail d’accompagnement et d’aide en médiation équine.

Avec l’équicie©, chaque personne doit pouvoir, à travers sa relation individuelle avec le cheval, aller vers un mieux-être physique, psychique, social ou relationnel, trouver des ressources et découvrir des capacités qu’elle porte en elle ou encore acquérir de nouveaux potentiels en terme d’apprentissages et/ ou de comportements.

DSC_0135

Pour ces personnes, l’équicie© est littéralement un moyen de « mettre le pied à l’étrier » et de se « remettre en selle » dans la vie.

Un projet individualisé

L’équicien accueille des publics variés dont les objectifs peuvent être très différents, qu’il s’agisse d’une situation de handicap, de mal-être, ou simplement d’un souhait de s’épanouir autrement.

La relation d’aide s’organise autour d’un projet individualisé, qui se fait en accord avec la personne si ses facultés cognitives le permettent. A partir d’un « état des lieux » des besoins observés, l’équicien fixe des objectifs à réaliser et propose des moyens adaptés à mettre en œuvre avec le cheval.

IMG_0888

L’équicie© s’inscrit le plus souvent dans un cadre thérapeutique ou éducatif. En fonction des demandes, l’équicien est habilité à élaborer des projets individualisés (loi de 2002.2 de l’action médico-sociale). Il établit des outils d’évaluation et fournit des compte-rendus en collaboration avec les acteurs de parcours de soin.